kapetto veut dire tapis en japonais …

juliette bughin

Juliette BUGHIN est une designer textile et artiste. Son atelier KAPETTO est basé en France à Lille. Connue pour ses expérimentations textiles et son point de vue ludique, Juliette porte un profond respect pour l’art artisanal. Son travail trouve sa place dans l’espace où l’art, l’artisanat et le design se rencontrent à l’intersection magique de la beauté et de la fonction. Sa pratique basée sur les processus avec les fibres textiles explore l’interaction entre la couleur, l’objet, la texture et le motif. Ses créations sont joyeuses, spontanées, optimistes, vitaminés et singulières. Elle affectionne les couleurs franches et vives avec souvent une touche de fluo. Son expérience des matières et des techniques textiles, acquises au fil de ses études en art, arts appliqués, décoration et ses expériences professionnelles, ont forgé chez elle le besoin de créer sans produire inutilement. Son travail s’intègre dans le «slow made», les matières utilisées sont souvent recyclées, revisitées, réinventées, sublimées. En 2022, elle crée son atelier, Kapetto (tapis en japonais, souvenir d’un merveilleux voyage).

Très inspirée par l’art brut on trouve aussi dans ses créations des accents de Paul Klee, Kandinsky, Auguste Herbin, des touches de fauvisme mais aussi des motifs abstraits ou géométriques des sixties ou des eighties ou encore des clins d’œil au courant Memphis. Elle interroge sans cesse le processus de création au travers de pièces uniques ou petites séries, collabore volontiers avec d’autres artistes et met un point d’honneur à transmettre ses connaissances dès que l’occasion se présente.

Dans son atelier, les techniques sont multiples et évolutives à la façon d’un laboratoire d’expérimentation! Les objets se déclinent de la tapisserie XXL à la peinture en passant par des fauteuils revisités ou de petites créations graphiques, ludiques, douces, rigolotes et décalées. En recherche permanente de nouveaux moyens de création et de design: tufting, broderie, couture, assemblage, crochet, tissage, peinture, graphisme… les objets qui sortent de l’atelier KAPETTO racontent une histoire et ont pour vocation de mettre l’ennui au placard.